Zac de Caylus

18/05/2015 21:27

 

Dimanche 10 Mai Thierry RUFF nous informait de la découverte d’un ouvrage gaulois particulièrement rare et intéressant sur le site de la future ZAC de CAYLUS à CASTELNAU : un escalier de pierre immergé dans une nappe souterraine selon les hypothèses un  bain rituel ou un terme en usage 200 avant notre ère.

La visite sur place nous a permis de voir que l’ouvrage avait été recouvert de gravier par les services d’archéologie pour le protéger mais également  pour empêcher qu’il soit « médiatisé ».

Il serait en effet peu opportun  de ralentir ou de contrarier l’avancement des travaux de réalisation de cette ZAC confiée à GGL.

Une autre rencontre sur place le 17 mai avec des acteurs associatifs de CASTELNAU et de JACOU a permis d’envisager une action commune de protection de ce site unique dans notre région.

Il me semble que LEZ VIVANT doit s’impliquer dans cette action collective, le site de CAYLUS étant situé dans la vallée du Lez. Une réunion publique sera certainement organisée à CASTELNAU pour sensibiliser le grand public.
Amicalement

Gilles